Cuisine centrale

« une restauration à grande échelle peut aussi être une restauration de qualité ».

un peu d’histoire :

En 1999, à la demande de clients, nous avons créé une cuisine centrale pour fabriquer des repas suivant le mode de la liaison froide et livrer au quotidien des clients qui n’ont pas les moyens d’avoir une véritable cuisine pour fabriquer des repas, mais qui ne disposent que d’une cuisine dite de « remise en température ».
Située à Barentin, cette cuisine réalise aujourd’hui 18 000 couverts par jour. Si bien souvent nos « petits clients » sont des écoliers, nous avons eu le plaisir de voir notre activité se diversifier dans tous les secteurs : crèches, portage de repas à domicile avec les CCAS, maisons de retraite, entreprises, secteur médical, centres de loisirs…
Notre offre s’est adaptée à tous.

Des espaces et du matériel innovants :

Pour pouvoir offrir une cuisine à la fois traditionnelle et à grande échelle, il a fallu se doter de matériel performant.
Aujourd’hui notre unité de production dispose :

  • D’une légumerie nous permettant de travailler un maximum de produits frais pour les hors d’œuvre et les garnitures de nos plats
  • D’un laboratoire cuisson doté de fours mais aussi de sauteuses pour mitonner, cuisiner les viandes et sautés, des mixeurs pour élaborer des potages frais ou encore des purées.
  • D’un laboratoire pâtisserie : pour parfaire nos suggestions, toutes les 2 semaines nous proposons des pâtisseries maison élaborées par nos chefs.

 

Des fournisseurs locaux :

Notre partenariat s’établit essentiellement avec les gens de Basse et Haute Normandie. Nous travaillons surtout de la viande fraîche, d’origine française provenant d’élevages locaux, de produits frais, fruits des vergers de la région.

La liaison froide :

Nos préparations culinaires doivent être refroidies et passer d’une température de 63°C à moins de 10°C en moins de 2 heures. Elle sont ensuite conservées et transportées au froid pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Une particularité chez nous : nous travaillons nos produits en majorité à J-1 et non à J-3 voire J-5 comme beaucoup de cuisines centrales. Cela nous permet, notamment au niveau des hors d’œuvre, d’avoir des produits les plus frais possibles.

Des menus sains et équilibrés :

Une grille de menus est proposée à nos clients chaque cycle (environ toutes les 6 semaines) avec systématiquement 3 choix de hors d’œuvres, de plats de résistance, de fromages et de desserts.
Notre particularité : notre diététicienne établit un menu type qui permet aux collectivités publiques d’être en adéquation avec la législation en vigueur. Désormais, toutes les écoles doivent respecter la réglementation sur la nutrition scolaire.